Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

C'est la premiere fois que j'arrive a en parler...
--> et apres 7 ans c'est toujours aussi dur...

LUC

 On a tous des “piliers” dans nos vies. J’appelle “piliers” ces personnages clefs de nos vies qui font que nous sommes les etres que nous sommes aujourd’hui.

 

Le deces d’un proche est toujours dur a surmonter pour qui que ce soit…Surtout que la premiere fois que j’y ai ete confrontee, ca a ete pour le “depart” d’un des piliers de ma vie: Luc.

 

C’etait une belle journee de Juin en 1996, il faisait beau, je suis rentree a la maison a midi comme d’habitude. Je me suis avancee dans la cuisine pour dire bonjour a maman et avant meme que je m’approche trop pres d’elle, l'horrible phrase sort de sa bouche et elle eclate en sanglots. Ma premiere reaction a ete de pleurer, non pas que je realisais ce qu’il se passait mais plutot parce que j’ai vu maman s’effondrer en pleurs. Ensuite viennent evidemment les :pourquoi? comment? Le sentiment que la vie est injuste... Pourquoi quelqu’un, la haut avait-il decide d’enlever Luc de ma vie? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? A 18 ans c’est dur…Surtout quand il plane un certain doute autour de cette mort...

 

La plupart d’entre vous ne connaissez pas Luc. Luc est vraiment un etre a part. Tout ce qu’il faisait dans sa vie, il le faisait avec passion. Il a d’ailleurs realise son plus grand reve qui etait de monter un centre equestre. Je me souviens encore de Luc sur son immense jument Tanguy, il n’etait pas grand de taille mais il etait tres fort et muscle. Il avait des grosses mains avec des doigts courts. Il fallait voir  comment il maniait cette enorme bete remplie de fougue. Parfois il etait tellement concentre a cheval qu’il en oubliait son megot de cigarette fini depuis belle lurette!

Luc nous avait pris sous son aile Annabelle et moi, un peu comme un pere. Il n’a jamais eu d’enfants, il nous considerait comme ses filles…Et nous comme un “pere adoptif” puisque mon pere de sang ne s’est jamais occupe de nous. On se marrait! Souvent on disait que c’etait mieux de s’inventer une famille parce que comme ca on pouvait choisir les gens!!! Ah! On en a fait avec Luc! Il fallait me voir a 18 ans…Je ne conduisait pas les Clio, je conduisais des camions remplis de chevaux. Et Luc nous faisait toujours confiance, ma soeur et moi, dans toutes les taches qu’il nous confiait. D’ailleurs il fallait voir combien il ronflait sur le siege passager pendant que moi je priais n’importe quel Dieu pour qu’il ne m’arrive rien dans cet enorme camion ou je transportais des chevaux qui ne nous appartenaient meme pas…

 

Le jour de son enterrement, le 5 juin 1996,  je m’en souviens comme si c’etait hier: Annabelle et moi etions habillees en pantalons d’equitation blancs, avec des bottes noires et une rose rouge a la main. L’eglise etait pleine et c’est avec les yeux remplis de larmes et le corps secoue de sanglots que ma soeur et moi avons rendu un dernier hommage a Luc en escortant son cerceuil jusqu’a l’autel de l’eglise. 

 

La musique dans l’Eglise c’etait Celine Dion “La Memoire d’Abraham”. Ce n’est que recemment que je peux ecouter cette chanson, avant je ne pouvais pas, trop d'emotions. Luc adorait cette chanson et plus j’ecoute les paroles et plus je me dis qu’il y avait comme un message de detresse la dedans. Enfin…C’est mon interpretation.

 

Luc est peut etre parti physiquement mais il est la, dans mes pensees, chaque jour de ma vie. Il m’accompagne je le sais, il me regarde et il vient souvent me rendre visite dans mes reves. Souvent je reve qu’il sonne a ma porte et je lui dis “Mais ou tu etais?” Malheureusement, lorsque j’ouvre les yeux le matin, la realite est tout autre…Quand je suis triste, quand j’ai une decision a prendre, je me dit tout le temps “Qu’est-ce que Luc en penserait?” “Est-ce qu’il est fier de moi?” “Est ce qu’il me voit de la haut?” “Est-ce que son ame repose en paix?” mais surtout...

 

Est-ce qu'il sait a quel point je l'aime et a quel point il me manque?

Ecrit par marion, le Vendredi 15 Août 2003, 03:23 dans la rubrique "Mes ChiChi LaLa".
Repondre a ce merveilleux article

Ce qu'ils ont a dire :

Songe
15-08-03 à 04:14

Un pilier pour ton jardin secret :) ...

Très touchant ton texte Marion, vraiment ...

On dit qu'il subsiste en chacun de nous une part de  tous ceux qui ont empli notre vie ... le plus beau c'est que tu gardes de lui l'amour parce que c'est cette partie de lui qui t'est la plus précieuse et qu'il te sera le plus précieux d'offrir à tous ceux qui croiseront le chemin de ta vie ...

Qu'il soit fier ou pas fier de toi, qu'il t'entende ou non, si tu le fais vivre en toi et au travers de toi, il sera toujours là pour quelqu'un ...

Au plaisir de te relire :)

Songe


Repondre a l'autre la haut
 
bourdoux
15-08-03 à 11:45

lorsque j'ecoute cet album de céline dion, me revient toujours en mémoire une période qui m'a particulierement marquée et ou, devant une habitation balayée par les vents passait en boucle un cd qui donna une athmosphère, des sentiments, pour une famille recomposée qui resteront gravés dans ma mémoire. sylvain B

Repondre a l'autre la haut
 
Je veux pas dire mon nom!
16-08-03 à 15:12

"On choisit pas ses parents, on choisit pas famille, on choisit pas non plus les trottoirs de Manille de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher"
Cette phrase est tellement vrai et je l'aime particulièrement parce qu' elle était chanter par Luc!

Toute ma vie et à chaque fois que j'entendrai cette chanson c'est le doamine de somaret qui me revient en pleine figure... l'espace d'une chanson 2 minutes et X secondes

Repondre a l'autre la haut
 
dirkdiggler
18-08-03 à 16:44

Ton article est très très poignant.

Repondre a l'autre la haut
 
Nath !!!!!!!!!
19-09-03 à 11:08

Re:

Je ne connaissais pas Luc mais je me souviens qd il est mort. C'est un père que vous avez perdu pas slt un ami. N'oublie jamais qu'il est tjrs la puisquil est dans votre coeur.

Repondre a l'autre la haut
 
Zabou
26-09-03 à 14:34

Sans titre

Salut Marion,

Moi aussi je me souviens comme si c'était hier de cet enterrement. Je te connaissais pas encore, et je connaissais trés trés peu Luc. Je l'avais rencontré grace à Emilie, qui m'avait emmené au Sommaret. Et ma première impression, vois-tu, je l'avais trouvé bizarre. Mais toutes les personnes qui m'ont parlé de lui m'en ont parlé avec passion, et affection, c'était quelqu'un qui ne laissait pas de marbre.

Ce fameux jour, c'est Sébastien Reysset qui était venu me chercher en scooter au lycée, pour m'emmener à l'Eglise de St Jean, et je te revois encore avec ta soeur dans vos pantalons blancs éclatants. Je m'en souviens d'autant plus, qu'après, j'allais passser mon 5è galop à Rio, et que j'ai pleuré toute la nuit car je c'est la première fois que je comprenais un peu ce qu'est la mort.

Et tu vois, ca me fait bizarre de lire cet artcile maintenant, car j'en parlait hier de l'enterrement de Luc.

J'ai eu un autre enterrement dans ma vie hier, je sais pas si tu connaissais Simon POULENARD, un petit plien de nerfs, qui à l'époque (1995), était le meilleur ami d'Emilie, et c'est un des premiers mecs avec qui je suis sortie. Il est mort à 23 ans d'un accident de moto. Ca faisait un an jour pour jour que je l'avais pas vu. Et tu connais comme moi ce sentiment d'impuissance face à ces nouvelles.

C'est vrai que c'est dur d'en parler, mais moins de l'écrire.

Je te fais des gros bisous Marion.

Repondre a l'autre la haut
 
Marie-sophie
25-08-04 à 15:11

les liens

Les êtres vivants sont connectés entre eux, bien au dela du matériel.
Evidement, lorsqu'on parle de ces manifestations à des "cartésiens" (qui ont tous oublié l'histoire de Descartes lui-même!) , vous êtes prise pour une hallucinée, une allumée, une fille qui se raconte une belle histoire...
Peu importe, ceux qui ont vécu des appels concrets d'être chers et disparus SAVENT que nous sommes tous connectés... à condition de le vouloir, de l'accepter comme tel.

Certains y voient une manifestation de Dieu(x), d'esprits, de génie, d'hérésie...
J'appelle ça l'Amour.

Marie-sophie

Repondre a l'autre la haut